La recherche-action coopérative, une voie contributive aux productions de la société civile

Ce texte présente les orientations de recherche impliquée que nous avons développées comme sociologues dans le cadre de différents projets de recherche récents. Il questionne en premier lieu les choix d’objets d’étude, de problématiques de recherche et de terrains d’enquête des chercheurs en matière de démocratie participative au regard des lieux de construction de la participation citoyenne qui se mettent en place en dehors des dispositifs participatifs institutionnalisés. Il présente ensuite les formes de recherche-action coopérative que nous avons élaborées avec les collectifs d’acteurs auxquels nous nous associons, autour d’un double principe d’égalité des positions et de différenciation des contributions, ainsi que nos orientations et explorations quant à nos registres spécifiques de contributions. Nous concluons ce texte en explicitant la signification que nous donnons au positionnement de sociologie impliquée et indiquons en quoi celui-ci appelle à nos yeux un questionnement épistémologique renouvelé.

Mars 2015

(Nadine Souchard est sociologue, responsable de formation et de recherche au CCB et chercheure associée à l’UMR 6590 ESO. Yves Bonny est Maître de conférences en sociologie à l’Université Rennes 2 et membre de l’UMR ESO).

Pour télécharger l’article de Nadine Souchard et Yves Bonny : La recherche-action coopérative, une voie contributive aux productions de la société civile, mars 2015