Figures de l’impuissance dans le cadre d’une recherche-intervention. Le cas d’un travail au lycée portant sur le « décrochage scolaire »

Les recherches-interventions ont comme ambition générale de produire des savoirs inédits sur les pratiques, en vue de répondre à une situation posant un certains nombre de questions, tout en produisant des connaissances. La recherche-intervention, qui fait l’objet de cet article, concerne une collaboration avec des personnels de l’Éducation nationale (un lycée professionnel de la ville de Montpellier) aux prises avec la question du « décrochage scolaire ».

La proviseure adjointe a pris l’initiative d’un travail collectif avec l’équipe de l’établissement. Deux chercheurs y sont associés. Pierre-Alain Guyot, dans son article, interroge sa posture de chercheur, son engagement et ses doutes, sa légitimité institutionnelle et ses impuissances de terrain… à l’occasion de ce questionnement-en-situation sur le décrochage scolaire.

Pour télécharger l’article de Pierre-Alain Guyot au format pdf. : Pierre-Alain Guyot, Figures de l’impuissance dans le cadre d’une recherche-intervention. Le cas d’un travail au lycée portant sur le « décrochage scolaire »