Figures de l’impuissance dans le cadre d’une recherche-intervention. Le cas d’un travail au lycée portant sur le “décrochage scolaire”

Les recherches-interventions ont comme ambition générale de produire des savoirs inédits sur les pratiques, en vue de répondre à une situation posant un certains nombre de questions, tout en produisant des connaissances. La recherche-intervention, qui fait l’objet de cet article, concerne une collaboration avec des personnels de l’Éducation nationale (un lycée professionnel de la ville de Montpellier) aux prises avec la question du “décrochage scolaire”.

La proviseure adjointe a pris l’initiative d’un travail collectif avec l’équipe de l’établissement. Deux chercheurs y sont associés. Pierre-Alain Guyot, dans son article, interroge sa posture de chercheur, son engagement et ses doutes, sa légitimité institutionnelle et ses impuissances de terrain… à l’occasion de ce questionnement-en-situation sur le décrochage scolaire.

Pour télécharger l’article de Pierre-Alain Guyot au format pdf. : Pierre-Alain Guyot, Figures de l’impuissance dans le cadre d’une recherche-intervention. Le cas d’un travail au lycée portant sur le “décrochage scolaire”