Et si l’atelier était une cabane ?Expérimentations à partir d’un studio radio mobile

Hélène TANNÉ, « Et si l’atelier était une cabane ? Expérimentations à partir d’un studio radio mobile », mémoire de Master 2 Sciences de l’éducation, Éducation Tout au Long de la Vie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, soutenu le vendredi 20 septembre 2024

À lire au format pdf : Et si l’atelier était une cabane ? Expérimentations à partir d’un studio radio mobile

« J’ai réalisé ce mémoire dans le cadre d’un master 2 en Sciences de l’éducation, parcours Education tout au long de la vie, à l’Université Paris 8. Je l’ai soutenu en septembre 2024 devant Izabel Galvao, présidente du jury et Pascal Nicolas-le Strat, directeur de mémoire, et quelques invité.es parmi mes proches, collègues, et autres complices de travail.

À travers ce texte, je raconte une expérience de travail, de formation, de recherche et d’écriture. Il y est question de mon activité professionnelle d’accompagnement dans un centre de ressources où l’on accueille des acteur.ices de l’intervention sociale. Il y est question des dispositifs que l’on tente d’y déployer, sous la forme d’ateliers notamment, et de ce que j’apprends de ces tentatives. C’est aussi le récit de la rencontre avec un objet technique – un studio radio mobile – et des conditions dans lesquelles celui-ci va devenir opportunité, support, voire prétexte à l’expérimentation, autrement dit « outil pédagogique ». Il s’agit enfin de la pratique de la radio, ou plus exactement de ce que la radio permet : ce qui se passe quand on installe collectivement un studio radio mobile, ce qui s’y produit et qui n’était pas attendu, ce qui ne marche pas… un ensemble de situations qui font expérience. »

un site du réseau des fabriques

Back to top arrow